Parce qu’il trône au milieu de nos pièces, le tapis est souvent une pièce maîtresse de notre décoration ! En tapis de salon ou en tapis de chambre, il habille nos sols tout en donnant une véritable orientation à notre déco. Pour choisir au mieux cet allié indispensable à tout intérieur, voici nos quelques conseils avant achat.
1. Pourquoi changer de tapis ou acheter un tapis ?
Votre tapis commence à être abîmé ou ses coloris ne sont plus tendances ? Vous changez votre décoration et voulez donner un tout autre style à vos pièces ? Il est temps de changer votre tapis ! En effet, toutes les décoratrices d’intérieur vous le diront, en décoration, la cohérence est clé, ainsi, une mauvaise association de motifs trop forts ne serait pas la bienvenue. Que ce soit un tapis de chambre ou un tapis de salon, pensez donc bien que le tapis est un élément décoratif trop important pour être négligé.
La fonction première du tapis est bien sûr le
confort ! Outre le fait qu’il
protège nos sols, il permet
de réchauffer une pièce tout en nous permettant de garder nos pieds au chaud ! Pour un confort maximisée, les tapis 100 % laine et les tapis shaggy sont idéaux. Leur
douceur et leur moelleux sont incomparables !
Si le volume de vos pièces change, il se peut que votre ancien tapis devienne trop grand ou bien trop petit pour votre nouvel intérieur. Il est alors fort conseillé
d’adapter la dimension de votre tapis à la taille de vos pièces pour éviter de donner une mauvaise appréciation du volume de la pièce. Un tapis trop grand donnera l’impression que la pièce est petite…
Selon vos envies ou vos besoins, vous pouvez aussi opter pour des formes différentes de tapis. Ainsi il existe des
tapis de couloir de forme rectangulaire et long pour habiller ces espaces de passage tout en les réchauffant et protégeant vos sols mais aussi des tapis de formes rondes, idéaux pour des pièces de petites dimensions ou pour accentuer le côté cosy d’une pièce. Les formes
rondes ont, en effet, une connotation de douceur et de calme.
2. Comment choisir son tapis ?
Parmi toutes les sortes de tapis qui s’offrent à nous, il est souvent difficile de faire un choix.
2.1 Composition
-
Les matières naturelles :
Les tapis peuvent se composer de matières naturelles comme la
laine, le bambou ou le coton.
Les tapis en laine vous procurent confort et chaleur tout en étant une
matière résistante à l’usure et peu salissante. Les tapis en
bambou sont très
résistants et sont faciles d’entretien. De plus, le bambou est un matériau écologique ! Les tapis en coton, outre leur aspect naturel, sont peu salissants et facile d’entretien.
-
Les matières synthétiques :
Très
faciles d’entretien les tapis en matières synthétiques présentent toutes sortes de couleurs et de motifs ! Le polypropylène, l’acrylique ou le polyester sont des matières très faciles d’entretien, elles sont antistatiques, résistantes à la saleté et faciles à nettoyer. C’est l’allié idéal des foyers avec des enfants : n’hésitez plus à mettre un tapis sous votre table à manger ou devant votre canapé !
Deux autres critères peuvent entrer dans le choix de votre tapis, la densité de sa composition et les finitions. En effet, plus un tapis est dense, plus il sera moelleux et confortable. Les finitions sont aussi très importantes car elles apportent de la finesse à votre tapis. Les franges des tapis berbères, par exemple, leur donnent un style incomparable. Certains tapis en coton sont tissés main pour une plus grande qualité. Le tuft est aussi un procédé de tissage qui confère une grande qualité à votre tapis.
2.2 Dimensions
Comme nous l’avons dit plus haut, il est important d’adapter la taille de son tapis à la taille de sa pièce.
A. Tapis en 120x170 cm
Idéal pour une chambre ou bien pour un petit salon, cette taille de tapis permet d’habiller la pièce tout en n’étant pas trop présent. Les tapis en 120x170 cm sont idéaux aussi pour les tapis enfant.
B. Tapis en 160x230 cm
Les tapis en 160x230 cm sont les tapis de taille standard. Ils conviendront particulièrement aux salons et aux salles à manger de taille standard. Pensez bien cependant à mesurer votre table à manger pour que le tapis ne paraisse pas trop petit en comparaison.
C. Tapis en 200x290 cm
Si vous disposez d’un grand espace et que vous voulez habiller une grande pièce, un tapis en 200x290 cm sera parfait pour vous !
2.3 Style et coloris
A. Tapis shaggy
Les tapis shaggy sont des tapis à poils plus ou moins longs qui s’inspirent de la déco pop/fun des années 60. En fonction de l’inclinaison des mèches du tapis, des reflets différents apparaissent. Parfois mates, parfois brillantes, ces mèches donnent presque l’impression de donner vie à votre tapis shaggy. Outre sa facilité d’entretien, il apporte confort et chaleur à votre pièce.
B. Tapis de couleur uni
Si votre décoration présente des motifs ou un style très fort, il est préférable d’opter pour un tapis uni qui s’intègrera alors très facilement à votre décoration. Si votre pièce présente beaucoup de couleurs différentes, optez pour des couleurs plutôt sobres et choisissez un tapis gris ou bien beige. Si votre décoration conserve des coloris neutres sur tous ses éléments, vous pouvez vous permettre plus d’originalité et opter pour un tapis de couleur plus vive. A noter que les couleurs claires agrandiront votre espace.
C. Tapis scandinave
Très tendance ces dernières années, les tapis scandinaves présentent des couleurs douces ou pastels qui s’allient à des motifs géométriques pour apporter luminosité et chaleur ainsi que structure à votre pièce. Associés à des pièces en bois, les tapis scandinaves donneront à votre pièce un aspect cosy et chaleureux.
D. Tapis design
Si vous cherchez un tapis de salon aux motifs urbains et modernes, ces tapis design sont faits pour vous. Alliant des couleurs sobres à des motifs minimalistes, ils sauront donner à votre pièce une atmosphère contemporaine !
E. Tapis ethnique et berbère
Les tapis au style ethnique comme les tapis zèbre ou tigre ou léopard ou avec des motifs palmiers donneront une touche exotique à votre déco et vous feront voyager.
Les tapis en bambou vous feront voyager en Asie.
Les tapis berbères aux longs poils de laine, très épais sont aussi appelés tapis kilim. Ils apportent confort et douceur tout en dotant votre espace d’un style ethnique. Ces pièces étant des pièces fortes, veillez cependant à ce que votre décoration s’associe aux motifs de votre tapis.
F. Tapis enfant
Certains tapis présentent des motifs enfantins qui conviendront très bien à la chambre de votre enfant. Ces tapis enfant présentent des motifs de tipis, de lions. Il existe aussi des tapis marelle ou bien des tapis circuit. Ils apporteront à la chambre de votre enfant chaleur et confort et il pourra jouer dessus sans pour autant avoir peur de le salir si vous choisissez une matière synthétique.
G. Tapis d'extérieur
Certains tapis en polypropylène sont expressément dédiés à un usage en extérieur. Ils présentent désormais des motifs tendances et ne demandent que très peu d’entretien. Placez-les sous votre table de salle à manger de jardin ou sous votre salon de jardin pour un effet des plus tendances !
3. Comment entretenir son tapis ?
Voici quelques étapes pour bien entretenir son tapis :
Commencez par passer un
coup d’aspirateur sur votre tapis en utilisant un mode brossage. Votre tapis sera dépoussiéré et retrouvera son éclat.
Si vous désirez nettoyer votre tapis en profondeur, vous pouvez le frotter avec de
l’eau savonneuse puis le rincer à l’eau. En ajoutant un peu de vinaigre blanc, le résultat sera encore plus probant.
Pour raviver ses couleurs, utilisez de
l’eau gazeuse pour l’humidifier puis laisser sécher avant de brosser.
Quelques solutions en cas de tâche :
- Brûlures de cigarette : Retirez les poils abîmés délicatement à l’aide d’une pince à épiler.
- Chewing-gum : Passez un glaçon sur le chewing-gum et retirez-le avec une petite cuillère.
- Boue : Après séchage, brossez avec délicatesse votre tapis.
- Cire : Posez un papier buvard sur la tâche et repassez avec un fer par-dessus.
- Café ou thé : Utilisez un chiffon imbibé d’eau tiède et du shampooing pour frotter la tâche puis rincer à l’eau.
- Colle : Utilisez un chiffon imbibé d’eau chaude. Si la tâche persiste, utilisez un mélange d’eau et d’alcool à 90°.
- Fruits rouges ou vin rouge : Utilisez un chiffon imbibé d’un mélange d’1/4 d’eau et de ¾ d’alcool à 90° et tamponnez doucement la tâche.