FR DE IT
Menu
×
Résultats de votre recherche :  Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Panier

      Jardin

      Aménager facilement et confortablement le petit coin de nature qui borde votre maison demande de connaître quelques bonnes pratiques. Et cela est d'autant plus vrai si c'est la première fois que vous vous attelez à une telle entreprise. Trouver tous les conseils, astuces, photos et vidéos d'inspiration qui vous permettront de transformer votre jardin en havre de paix accueillant, sans pour autant dominer la véritable souveraine des lieux : la nature. Donnez vie au jardin de vos rêves en quelques scrolls et clics.

      Lire plus Lire moins

      Faites de votre jardin une véritable petite oasis grâce à nos conseils d'aménagement d'extérieur. Besoin d'inspiration ? Parcourez nos photos d'ambiance des plus beaux jardins du moment.

      Aménager son jardin

      Aménager son jardin peut se révéler être un exercice laborieux : votre jardin est comme une toile de peinture vierge qui n'attend que les premiers coups de pinceaux de votre créativité. Encore faut-il savoir ce que vous avez l'intention de peindre, et comment transformer cette "nature morte" en véritable tableau vivant, lieu de convivialité et forgeur de souvenir inoubliable.

      Ceci demande une réflexion approfondie. Avant de commencer votre projet d'aménagement, il est essentiel de vous poser les bonnes questions. Quel est le style désiré pour votre jardin ? Contemporain, rustique, romantique ou peut-être voulez-vous créer un jardin japonais ? Avez-vous besoin d'un coin potager ? D'un espace barbecue ? Combien de convives avez-vous l'habitude de recevoir pour de belles soirées d'été en extérieur ? Autant de questions qui vous aident à déterminer l'organisation de l'espace et vos futures décisions.

      Créer des zones spécifiques à chaque activité peut être une bonne idée : un espace détente avec un salon de jardin, un coin cuisine-barbecue, un espace de jeux pour les enfants. L'aménagement de votre jardin doit avant tout répondre à vos besoins et envies.

      Chaque espace jardin aménagé est certes unique, cependant, il existe quelques équipements essentiels à tous les espaces extérieurs pour des lieux de vie à part entière.

      Le salon de jardin

      Le salon de jardin est un élément fondamental lorsque l'on souhaite créer un espace de détente extérieur. Il existe une variété de modèles et de matériaux parmi lesquels vous pouvez choisir pour créer le salon d'extérieur qui correspond le mieux à vos goûts et à l'espace disponible. Votre salon de jardin doit également être capable de résister aux différents climats auxquels il peut être confronté dans votre région.

      En général, un salon de jardin est composé :

      • de fauteuils, canapés d'extérieur, transats, hamacs, loveuses, propice à la détente ;
      • de tables basses qui accueillent vos boissons et amuse-bouches ;
      • d'une table à manger accompagnée de ses chaises pour vos repas en plein air.

      Les salons de jardin existent de toutes les tailles, pouvant recevoir 2, 4, 6 ou 12 personnes, et pour tous les goûts. Bien évidemment, tous ces éléments ne doivent pas impérativement composer votre mobilier de jardin, à vous d'agencer votre petit coin de paradis.

      Les matériaux les plus courants pour les mobiliers d'extérieur sont le bois, la résine et l'aluminium. Le choix du matériau dépendra de vos préférences en termes de style et de la durabilité que vous recherchez. Le bois apporte une touche naturelle qui se marie idéalement avec son environnement, tandis que la résine et le métal sont reconnus pour leur résistance aux intempéries. Certains matériaux nécessitent plus d'attention que d'autres pour conserver leur aspect d'origine, c'est notamment le cas du bois.

      L'abri de jardin

      L'abri de jardin est un espace clos, ajouté en général pour ranger des outils, du matériel de jardinage ou bien encore les meubles extérieurs en dehors des saisons chaudes. Mais au-delà de cet aspect fonctionnel, il peut également servir à créer un espace de travail, un atelier ou à aménager un espace de vie et de détente supplémentaire en dehors de votre maison.

      L'aménagement ou non de votre abri de jardin dépend principalement de sa taille : plus il sera grand, plus vous aurez de possibilité de l'agencer. Notez bien que l'installation d'un abri de jardin de plus de 5 m² est soumise à autorisation et à une taxe d'aménagement. Et pour ce qui est des abris de moins de 5 m², ils ne sont soumis à aucune déclaration, néanmoins, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre commune si c'est bien le cas.

      Tout comme pour les salons de jardin, il existe une multitude de choix en termes de matériaux, dimensions et styles pour les abris de jardin. Les matériaux les plus courants sont le bois, le métal et la résine, chacun ayant ses propres avantages.

      Et si vous ne disposez pas de beaucoup de place dans votre jardin et que vous souhaitez optimiser l'espace que vous avez, vous pouvez toujours opter pour des armoires ou coffres de rangement d'extérieur.

      Les accessoires et équipements de jardin

      Mais aménager son jardin ne passe pas seulement par l'acquisition de mobilier d'extérieur et d'un abri de jardin. Cela passe également par l'ajout de tous les petits objets et accessoires qui faciliteront l'entretien de votre espace vert et ceux qui vous permettront d'y passer d'agréables moments.

      Il existe des accessoires et des équipements de jardin indispensables pour le bon entretien de cet espace extérieur. Que vous soyez un jardinier amateur ou professionnel, outiller son jardin est essentiel. Pour le travail du sol, une bêche, un râteau ou un sécateur sont des outils de base. Les gants, tabliers et autres vêtements de protection sont aussi à considérer pour se protéger des griffures, coupures et salissures. Pour l'arrosage, un bon système d'arrosage et des accessoires comme des raccords et tuyaux sont nécessaires.

      Et une fois que les premiers rayons de soleil se sont bien installés, il est temps de penser à sortir les indispensables de la saison estivale : barbecues et parasols. Et si vos soirées se prolongent jusqu'au bout de la nuit, luminaire d'extérieur et brasero seront vos meilleurs alliés.