Comment choisir le revêtement de sol d’une salle de bain ?

Plus qu’un simple choix esthétique, le revêtement de sol de votre salle de bain doit être synonyme de confort, de sécurité et de durabilité. Entre humidité, projections d’eau et risques de glissade, il est obligatoire de trouver le sol adapté. Quels matériaux privilégier ? Comment éviter les erreurs fréquentes ? Quel type de sol pratique et déco choisir sans exploser votre budget ? Voici notre top des 10 conseils incontournables pour investir dans un sol de salle de bain.
Priorisez l’étanchéité du revêtement de sol de salle de bain
Entre les éclaboussures, les gouttelettes d’eau qui s’échappent du lavabo, les risques d’infiltration et la vapeur d’eau constante après une douche chaude, la résistance à l’eau est un critère fondamental lorsqu’il s’agit d’un sol de salle de bain.
Pourquoi devez-vous choisir un sol de salle de bain suffisamment étanche ? Tout d’abord, pour prolonger la durée de vie de votre logement ; prêtez attention aux infiltrations d’eau qui peuvent vite fragiliser les fondations et la structure. Par ailleurs, cela permettra la limitation de la prolifération des moisissures. En effet, un taux d’humidité élevé contribue à leur développement rapide. Enfin, vous conservez vos installations sanitaires grâce à un sol de bonne qualité qui préservera les joints, les plinthes, le mobilier et les équipements.
Alors, quels sont les matériaux les mieux adaptés et les plus performants pour un revêtement de sol de pièce d’eau étanche ? Retrouvez ci-dessous une sélection de sols aussi esthétiques que fonctionnels :
- Le revêtement de sol carrelage en grès cérame : résistant et harmonieux, ses possibilités décoratives sont multiples avec le grès cérame émaillé qui se décline en plusieurs finitions, effets et styles (aspect métal, béton, pierre naturelle, marbre ou carreaux de ciment).
- Le sol PVC : disponible en lame clipsable ou en rouleau souple comme le lino, le sol vinyle se pose facilement et offre une gamme variée de styles, de couleurs et de diverses imitations.
- Le sol en béton ciré : il est idéal pour recouvrir un ancien sol en carrelage. Résistant aux moisissures, il demande une finition en plus pour optimiser l’étanchéité.
- Le sol de salle de bain stratifié : il est solide, facile à nettoyer et résistant à l’eau.
- Le parquet en bois massif : il s’accorde dans une pièce humide à condition de choisir une essence de bois exotique compatible comme le teck, l’acajou ou le bambou.
Optez pour un revêtement de sol antidérapant
Choisir un revêtement de salle de bain, c’est également privilégier la sécurité des occupants. Les surfaces mouillées peuvent provoquer des accidents plus ou moins graves. Vous avez des enfants ou des séniors à la maison ? Optez pour un sol aux propriétés antidérapantes pour d’une part, éviter les chutes en réduisant les risques de glissades et de blessures corporelles et deuxièmement, pour garantir un confort à chaque utilisation de la salle de bain.
De nombreux sols de salle de bain antidérapants existent tels que le carrelage classé R11 qui possède une adhérence élevée et s’adapte aux sols à forte exposition à l’eau. Nous recommandons aussi le sol vinyle antiglissant pour lequel l’adhérence est non seulement correcte, mais ne demande qu’un simple entretien. Pour finir, le sol en pierre naturelle texturée peut convenir pour l’esthétique, cependant, il nécessite un entretien régulier.
Choisissez un revêtement de sol de salle de bain résistant aux chocs et à l’usure
La salle de bain est une pièce dans laquelle la fréquence de passage est élevée. Le revêtement de sol est donc soumis à de nombreux chocs et à l’usure répétée. Nous vous recommandons de choisir un sol composé de matériaux robustes tels que :
- le carrelage en grès cérame durable, robuste, efficace, hautement résistant aux chocs et à l’abrasion ;
- la pierre naturelle, synonyme d’authenticité, de résistance et de longévité, dotée d’un aspect luxueux, un peu plus sensible aux taches ;
- le béton ciré moderne, esthétique, résistant, solide, pérenne, demandant un entretien spécifique.
Préférez un revêtement de sol facile à entretenir
Dans un espace exposé aux projections d’eau et au calcaire comme une salle de bain, faites votre choix parmi des revêtements de sol faciles à entretenir. Les revêtements de sol à adopter sont le carrelage et le vinyle. Le premier résiste à l’eau comme aux taches et se nettoie simplement avec de l’eau savonneuse tandis que le second, avec sa surface lisse, se lave aisément avec la particularité de ne pas non plus retenir les salissures.
Notre conseil : pour prolonger le plus longtemps possible la durée de vie de votre sol de salle de bain, utilisez des produits nettoyants non abrasifs. Séchez les éclaboussures dès lors qu’elles apparaissent pour limiter les traces de calcaire.
Trouvez un sol de salle de bain design et fonctionnel
Apportez une touche personnelle à votre sol de salle de bain et conservez son aspect pratique ! Privilégiez un revêtement de sol avec des motifs et des couleurs pour compléter les murs et le mobilier. Vous pouvez également choisir des finitions modernes et durables.
Suivez les tendances en matière de sols designs et fonctionnels avec les revêtements de sol effet bois pour une ambiance chaleureuse et naturelle ou les sols en carreaux de ciment pour un style vintage, voire contemporain et enfin, les revêtements effet marbre garantissant plus d’élégance comme plus de raffinement.
Assurez-vous que le revêtement de sol est compatible avec un chauffage au sol
Votre logement est équipé d’un plancher chauffant ? Dans ce cas, il est important de vérifier la compatibilité du revêtement de sol. Le carrelage est un matériau compatible avec un chauffage au sol puisque cette matière possède une excellente conductivité thermique, ce qui veut aussi dire qu’elle laisse aisément passer la chaleur. C’est idéal dans une salle de bain pour ne pas avoir froid ! Mais ce n’est pas le seul : le PVC vinyle est spécifique aux planchers chauffants à basse température. De plus, il diffuse la chaleur de façon uniforme.
Quelques précautions à prendre avant de vous lancer : avant d’acheter votre revêtement de sol, respectez les recommandations du fabricant. Vérifiez la résistance thermique du matériau sélectionné.
Choisissez un sol de salle de bain écologique
Vous êtes soucieux de votre impact environnemental ? Pour un sol de pièce d’eau en version écologique, axez votre choix sur des matériaux durables et écoresponsables comme un revêtement de sol en matières végétales :
- sol en bois massif ou lamellé-collé ;
- sol en bambou ;
- sol en liège en dalles ;
- sol en linoléum en dalles ou en rouleau ;
- sol en caoutchouc naturel, recyclé en dalles ou au mètre.
Adaptez le type de revêtement à votre budget
Investir dans un revêtement de sol pour votre salle de bain, c’est aussi évoquer le critère budget. Fort heureusement, il existe des options accessibles sans faire de compromis sur la qualité. Pour les petits budgets, nous conseillons les sols de salle de bain en vinyle ou les revêtements de sol en carrelage basique. Les premiers sont peu coûteux, très polyvalents et simples à poser, quant aux seconds, ils possèdent un bon rapport qualité-prix avec une durée de vie plus que correcte.
Nos astuces pour faire des économies : misez sur les fins de série ou les promotions en cours. Si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez le poser vous-même.
Évitez certaines erreurs lors de la pose du sol de salle de bain
Vous envisagez de réaliser les travaux de pose du revêtement de sol dans votre salle de bain ? Prudence ! Une installation inadéquate peut engendrer des infiltrations d’eau, des fissures ainsi qu’une dégradation prématurée. Pour appliquer votre habillage dans les règles de l’art, évitez les erreurs suivantes :
- une pente d’écoulement insuffisante : une inclinaison trop faible du sol favorise la stagnation de l’eau ;
- une pose ou un scellement mal effectué des joints : des joints non étanches ou irréguliers entraînent des infiltrations d’eau ;
- une mauvaise préparation du support : elle engendre des problèmes de fixation du revêtement ;
- une utilisation d’adhésifs inadaptés : des colles incompatibles avec les environnements humides nuisent à l’adhésion du sol ;
- le non-respect du temps de séchage : l'impatience implique l’apparition de fissures ou de décollements.
Privilégiez un revêtement de sol résistant à l’humidité
Lors du choix du sol pour votre salle de bain, ne négligez pas les conséquences que peuvent avoir les changements de température ainsi que l’humidité constante sur le devenir du revêtement. Privilégiez des matériaux capables de supporter ces variations sans se fissurer tels que le carrelage qui est reconnu pour sa robustesse ainsi que sa stabilité face aux changements de température comme à l’humidité. Ou encore le béton ciré apprécié pour sa fermeté, mais qui demande un traitement spécifique au préalable.
Quelques précautions supplémentaires : pensez à traiter vos surfaces avec des produits hydrofuges. Assurez-vous d’une pose des joints parfaitement réalisée pour protéger durablement votre revêtement de sol.
La salle de bain est un espace de détente, de réconfort et de bien-être. Choisir le bon revêtement de sol, c’est garantir la sécurité des utilisateurs, la longévité de la pièce ainsi que son esthétisme. Vous hésitez encore sur le choix des matériaux ou sur les techniques de pose du nouveau revêtement de sol pour votre espace de bain ? Chez Vente-unique, notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de rénovation ou dans le neuf de A à Z. Faites appel à des professionnels de l’aménagement intérieur pour concrétiser toutes vos envies.