Une chambre enfant se conçoit avant tout comme un refuge et un royaume merveilleux, dans lequel le jeune occupant des lieux peut évoluer au sein de l’univers qui lui plaît. Ces 5 idées vous aideront à trouver le meilleur compromis.
Le choix du bon lit enfant obéit à de nombreux critères : à chaque tranche d’âge, notamment, sa longueur et sa largeur de lit conseillées. Dans le meilleur des cas, le plus jeune pourra rentrer dans son « lit de grand » (90×190 cm) dès qu’il se montre suffisamment autonome et à compter de cinq ou six ans. Si les dimensions sont donc les mêmes qu’un lit adulte d’une place, le matelas est en revanche spécifique et se distingue par une moindre épaisseur, pour tenir compte du plus faible poids de l’enfant.
Privilégiez les lits déco pour que vos enfants fassent de beaux rêves. Un lit voiture donnera une touche originale du décor pour les pilotes en herbe. Un lit tunnel créera quant à lui un sentiment de petite forteresse au milieu de leur chambre. Ou comment joindre l’utile à l’agréable.
Les lits superposés pour enfant peuvent certes s’imposer comme une solution de fortune et un peu contrainte dans les logements manquant de chambres, mais beaucoup d’enfants apprécient spontanément de pouvoir dormir ensemble jusqu’à un certain âge. Une autre solution plus lourde en travaux consiste à créer une mezzanine en bonne et due forme pour faciliter la cohabitation entre les deux enfants, et donner un véritable espace personnel à celui qui occupe le lit du dessus.
Les lits surélevés et mezzanines ont aussi leur intérêt dans la chambre d’un enfant unique, puisque l’espace libéré au sol accueillera volontiers un petit bureau ou une commode par exemple.
Les parents seront parfois bien inspirés de résister aux cris du cœur de la petite dernière, qui rêve d’une chambre de princesse entièrement peinturlurée de rose bonbon, ou du cadet qui voudrait absolument accessoiriser son lit garçon et ses meubles sur le thème du dernier superhéros Marvel à la mode. Les lubies des plus jeunes sont particulièrement évanescentes et pourraient vous mettre dans l’embarras si la lassitude s’installe !
Pour installer une déco plus permanente sans pour autant ruiner les espoirs de votre enfant, misez sur la stratégie des « petites touches », en personnalisant les meubles et le lit à l’aide de stickers ou autres objets déco faciles à poser et – surtout – à enlever.
À défaut de rangements coulissants, une simple commode peut vite montrer ses limites pour emmagasiner toutes les affaires d’un enfant en pleine croissance et en renouvellement perpétuel de garde-robe.
L’armoire enfant n’est en rien un meuble du passé et a même su se renouveler avec des teintes plus claires et des parois joliment décorées de motifs divers et variés. Ce meuble certes imposant devrait vous fournir tout le volume nécessaire pour ne plus jamais perdre la casquette estivale ou l’écharpe hivernale du plus jeune.
Un enfant disposant de son propre espace pour faire ses devoirs et réviser ses leçons au calme va, tout naturellement, débuter bien mieux sa scolarité que s’il ne disposait que d’un petit coin de table dans un salon bruyant. Ne négligez donc pas l’achat d’un vrai bureau dans votre déco chambre enfant, et assurez-vous que des bons réflexes de travail sont acquis dès le plus jeune âge !
À découvrir aussi :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible, vous proposer des offres et services personnalisés et réaliser des statistiques de visite pour améliorer votre expérience.
Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
Continuer sans accepter