Comment nettoyer un fauteuil en tissu ?
Si certains fauteuils sont déhoussables, d’autres sont plus difficiles à nettoyer. Voici quelques astuces pour y parvenir :
Aspirez la poussière et les éventuelles miettes à l’aide d’une brosse adaptée au tissu pour ne pas l'abîmer. Utilisez ensuite un nettoyeur à vapeur pour éliminer les petites tâches, bactéries et les éventuelles odeurs persistantes. Pour les tâches plus tenaces, un mélange d’eau et de savon doux peut suffire à les éliminer, en veillant à ne pas trop imbiber votre tissu. Sinon, des détachants adaptés seront nécessaires.
Avant de vous lancer dans le nettoyage complet de votre fauteuil en tissu, testez le nettoyeur vapeur ou le détachant que vous aurez choisi sur une petite surface discrète pour ne pas risquer de détériorer votre fauteuil entier.
Comment nettoyer un fauteuil en cuir ?
Pour nettoyer un fauteuil en cuir et lui redonner tout son éclat, plusieurs options s’offrent à vous après avoir dépoussiéré votre fauteuil : Pour les tâches courantes comme les taches de boissons sucrées, de café ou de thé, le démaquillant et les mélanges d’eau et d’alcool sont très efficaces. Venez tapoter délicatement la tache avec un coton ou un chiffon imbibé de l’un de ces produits et le tour est joué. Les taches plus tenaces pourront être éliminées à l’aide d’un mélange d’eau et de savon de Marseille. Pour les cuirs résistants, un mélange d’eau et de pierre d’argile blanche est également très efficace. Enfin, les taches de gras pourront être évincées grâce au talc à faire poser pendant plusieurs heures sur la tache en question. Aspirez ensuite les résidus et retrouvez toute la beauté de votre fauteuil en cuir.
Comment nettoyer un fauteuil en velours ?
Le velours est une matière qui attrape facilement les poils et les poussières, c’est pourquoi un nettoyage régulier est de mise. Dans un premier temps, vous pouvez éliminer ces poussières à l’aide d’une brosse spécialement conçue pour le velours ou simplement grâce à votre aspirateur. Pour un nettoyage en profondeur, renseignez-vous d’abord sur les recommandations du fabricant. En règle générale, la terre de Sommières est idéale pour nettoyer les taches sur du velours. Cette dernière s’applique à sec : vous viendrez saupoudrer la tâche avec ce produit pour ensuite la frotter délicatement avec un gant. Le talc, utilisé de la même manière, peut également être très efficace. Il vous suffira d'aspirer les restes de produit le lendemain et la tache aura disparu.
Comment mettre un plaid sur un fauteuil ?
Un plaid est très pratique pour vous réchauffer pendant les fraîches soirées d’hiver, mais il peut également rehausser la décoration de votre salon et donner un nouveau style à l’un ou plusieurs de vos fauteuils. Plusieurs options s’offrent à vous pour cela : vous pouvez draper le plaid sur le dossier du fauteuil pour le recouvrir totalement, plier le plaid et l’installer simplement sur le siège pour une petite touche de décoration supplémentaire ou vous pouvez aussi l’enrouler autour d’un accoudoir pour davantage d’originalité. Si vous souhaitez fixer un plaid sur un fauteuil de salon, vous pourrez nouer votre plaid sur le fauteuil ou utiliser des épingles à nourrice, des rubans ou des sangles pour le fixer.
À découvrir aussi :
Nos pages conseils
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible, vous proposer des offres et services personnalisés et réaliser des statistiques de visite pour améliorer votre expérience.
Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
Continuer sans accepter