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Comment choisir son Vélo Electrique ?

Que ce soit pour aller se balader en toute décontraction ou arriver au travail sans transpirer, le vélo à assistance électrique (VAE) s’impose comme le nouveau compagnon indispensable de nombreux citadins et ruraux. Le choix du meilleur VAE, bien sûr, ne saurait s’improviser et la sélection du modèle le plus adapté à vos besoins doit être mûrement réfléchie ! Ci-dessous quelques critères pour guider votre réflexion.

1. Autonomie et type d’assistance électrique

Comme pour tout véhicule électrique, la question de l’autonomie est centrale et doit être abordée avant de sélectionner le meilleur vélo à assistance électrique.

Vous profiterez au minimum d’une assistance pendant 30 kilomètres avant de devoir recharger la batterie. Dans des conditions optimales toutefois (terrain plat, mode d’utilisation, qualité de la batterie...), certains modèles vous permettront littéralement de courir votre propre étape du Tour de France et de tenir jusqu’à 200 kilomètres !

Dans tous les cas, voyez large : un déchargement inopiné de la batterie vous laisserait pousser à la seule force des mollets, un vélo pesant en moyenne 7 kilos de plus que son équivalent non électrique…

Avant l’achat d’un VAE, posez-vous également la question du type d’assistance, sachant que deux principaux modes sont proposés :
- Une assistance par capteur de rotation met en marche le moteur du VAE quand vous pédalez, et l’arrête quand vous avez arrêté de pédaler. L’idéal pour un VAE pas cher et basique.
- Une assistance par capteur de couple permet de moduler la puissance fournie en fonction de la pression plus ou moins forte de vos pieds sur les pédales. Vous pourrez ainsi adapter plus facilement l’effort et économiser l’énergie consommée, mais pour un coût plus important à l’achat.

2. Position et puissance du moteur

Un vélo à assistance électrique procure des sensations très différentes selon la position du moteur. Les moteurs situés dans la roue avant de l’engin ont notamment la réputation d’offrir une agréable sensation de poussée sans à-coup : un effet secondaire que vous ressentirez peut-être plus facilement en cas de moteur logé dans la roue arrière. De nombreux modèles, enfin, font le choix d’un moteur logé dans le pédalier : recommandé pour retrouver des sensations proches d’un vélo classique, et maintenir un centre de gravité plus équilibré.

Il est enfin inutile de sélectionner le moteur le plus puissant, car au-delà d’une certaine limite la réglementation européenne sur les VTT et VTC à assistance électrique impose de brider les engins. Le plafond est fixé à 250 W.

3. VAE pliable ou fixe ?

Le vélo pliable à assistance électrique constitue une petite révolution, notamment pour de nombreux citadins qui manquent de place chez eux ou au bureau pour stocker un deux-roues. Une fois replié, l’engin est souvent capable de se ranger bien sagement dans une armoire et de se faire oublier.

Si vous n’avez pas l’utilité d’un modèle pliant, mieux vaut conserver votre préférence pour un modèle fixe et réaliser quelques économies au passage.

4. Taille et position du cycliste

Un vélo à assistance électrique pas cher mais non adapté à votre morphologie va très vite occasionner des douleurs, notamment au niveau du dos et des genoux. Selon les constructeurs, la taille des vélos s’exprime par des lettres (M, L, XL…) ou en centimètres, et il est essentiel de consulter les équivalences pour faire le meilleur choix par rapport à votre taille. A titre d’exemple, un cadre d’une hauteur de 47 à 49 centimètres conviendra à une personne mesurant 1m70, mais tablez plutôt sur 55 centimètres si vous faites plus de 1m85.

La hauteur du guidon et son éloignement du cycliste sont également caractéristiques des différents types de vélos sur le marché. Pour un modèle de ville VTC assistance électrique, misez sur un guidon haut et rapproché du cycliste. Pour un vélo VTT à assistance électrique, en revanche, l’assise est basse et le guidon plus éloigné.

5. Quel budget pour un vélo à assistance électrique ?

Vous trouverez des VAE à tous les prix, mais attendez-vous dans tous les cas à payer un peu plus cher le privilège de vous faire pousser par la puissance de l’électricité, en comparaison d’un deux-roues standard. Les modèles d’entrée de gamme débutent en règle générale à 400 ou 500 €, et peuvent déjà vous proposer des prestations très correctes pour un usage occasionnel.

Pour du haut de gamme ou un usage intensif, vous pourrez facilement doper le budget jusqu’à 1000 €, voire au-delà.

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