Conseils et commande : 044 580 71 13

Bien choisir l’éclairage de son salon

Dans le salon, le choix de l’éclairage influe autant que la déco sur l’ambiance générale de la pièce. Il convient donc de soigner le choix des luminaires et d’adapter les différentes sources lumineuses au style que l’on souhaiter donner. Pour vous aider à bien choisir l’éclairage de votre salon, Vente-unique.com vous donne quelques conseils pratiques. 

Un éclairage principal proportionnel

Pour réussir son éclairage, il convient d’abord d’observer sa pièce ! En effet, on n’éclairera pas de la même manière un salon de 9m2 qu’un salon de plus grande taille car il faut que l’éclairage soit proportionnel à la pièce pour être fonctionnel. Ainsi, si votre pièce est de taille modeste, un simple plafonnier ou une suspension suffira à créer l’éclairage principal. Dans le cas d’une pièce plus importante, on pourra opter pour deux suspensions ou choisir un plafonnier présentant des spots orientables pour éclairer la totalité de la pièce. Pensez également à varier la taille de votre suspension en fonction de votre pièce pour que celle-ci ne semble par trop petite en comparaison de l’ensemble de votre salon.
Vous choisirez aussi votre éclairage principal dans le style de votre décoration de manière à la mettre particulièrement en valeur : une suspension métallique pour un style industriel, un modèle graphique pour un style design ou une suspension en fibre naturelle pour une ambiance bohème. 

Une bonne répartition dans la pièce

Le secret d’un éclairage à la fois déco et fonctionnel réussi ? Répartir la lumière dans toute la pièce et particulièrement dans les angles afin d’obtenir un éclairage homogène. On mélange donc habilement les lampes à poser sur le mobilier, on peut également ajouter un lampadaire dans un angle ou près du canapé et on peut aussi miser sur des petits luminaires déco qui donneront une ambiance plus chaleureuse sans être un éclairage tout à fait utilitaire.
Si votre pièce est en longueur, vous pouvez aussi faire le choix d’installer des appliques murales mais veillez alors que cela ne gêne pas l’installation de votre mobilier comme un buffet haut par exemple.
Dans tous les cas, jouez la carte déco et envisagez vos luminaires comme de vrais accessoires qui peaufineront le style et l’ambiance de votre salon. 

Une ambiance lumineuse évolutive

A chaque moment de la journée, vous aurez besoin d’un éclairage différent. Aussi, pensez à créer un éclairage qui soit évolutif de manière à répondre à vos besoins quotidiens. Bien sûr, votre plafonnier sera l’éclairage le plus efficace mais c’est aussi une solution qui est souvent bien trop vive pour une soirée devant la télévision ou pour conserver une ambiance chaleureuse autour d’un apéritif entre amis. Multipliez les différentes sources de lumière vous permettra ainsi de gérer l’intensité de l’éclairage en allumant plus ou moins de luminaires. Mais sachez aussi que vous pouvez opter pour des lampes qui présentent des variateurs d’intensité afin de créer un éclairage sur mesure.
Enfin, pensez également aux leds qui vous permettront de créer des ambiances originales. Elles peuvent se trouver sous forme de luminaire avec une télécommande pour changer la couleur de ce dernier mais s’installent aussi sur le mobilier pour créer de véritables éclairages d’ambiance. 

A découvrir aussi :

Guide d'achat
Guide Achat et Entretien Cave à Vin
Guide Achat et Entretien Cave à Vin
Que vous soyez fin connaisseur ou que vous aimiez simplement un bon verre de vin de temps en temps, la cave à vin se démocratise pour permettre à tous de déguster le vin dans les meilleures conditions ! Toutefois, il existe beaucoup de modèles différents et les interrogations peuvent être nombreuses : Cave de service ou de conservation ? Quelle capacité ? Notre guide d'achat vous conseille ! Pourquoi acheter une cave à vin ? Sur quels critères baser son choix ? Les caves à vin n’auront plus de secrets pour vous !
Guide d'achat
Guide Achat et Entretien Cheminée
Guide Achat et Entretien Cheminée
Très innovante, la cheminée décorative murale est plus vraie que nature et se substitue à la cheminée traditionnelle dans nos intérieurs. Grâce à elle, il est désormais possible d’installer un chauffage d’appoint à la fois esthétique et pratique ! La cheminée décorative présente de nombreux avantages : elle fournit un chauffage propre et sans odeur, ne nécessite pas de gros travaux pour son installation et donne un cachet indéniable à votre salon ! Sa mise en route est facile et rapide pour vous permettre de profiter sans attendre d’une ambiance feu de bois et passer vos soirées au coin du feu. Mobile, vous pourrez aisément déplacer votre cheminée pour une nouvelle organisation de l’espace. Le plaisir des flammes sans les contraintes des modèles au feu de bois, c'est la promesse désormais possible des cheminées décoratives !
Conseil
Comment choisir sa table basse ?
Comment choisir sa table basse ?
Avec le canapé, la table basse est la pièce maîtresse de votre salon et doit donc être bien choisie. Votre table basse doit non seulement être en cohérence avec le style et l’ambiance de votre pièce de vie mais elle doit aussi être fonctionnelle et correspondre à la configuration de votre espace. Pensez esthétique, pensez pratique ! Vente-unique.com vous livre ses astuces pour trouver votre table basse idéale et en faire LA pièce incontournable de votre pièce de vie !

N°1 de la vente en ligne de mobilier en europe

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    044 580 71 13
    (prix d'un appel local)

Vente-unique.ch, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 044 580 71 13
Rue Jacquard - 93315 le Pré Saint Gervais - France

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.